10 erreurs du cavalier débutant
Le 04/01/23
Lectures : 1 443
On fait tous des erreurs en débutant. Il est important de les corriger rapidement sans quoi elles deviennent de vilains défauts dont il sera difficile de se débarrasser
1. Erreur de position d'assise
La manière de s'asseoir est importante. Distinguer la position chaise de la position dressage.
Epaule, fesses et talons doivent être alignés
2. Erreur de position du dos
Ni cambré, ni bossu, le cavalier doit basculer le bassin vers l'arrière pour être assis sur l'arrière des fesses.
3. Mauvaise tenue des rennes
Les débutants ont tendance à chercher à s'équilibrer avec les rennes. Or les informations que vous allez pouvoir communiquer seront perçues de manière sensible par le cheval. Il est donc important d'adopter rapidement une bonne tenue, du bas vers le haut. Le renne arrive par le petit doigt et ressort par le pouce. Positionner ses mains juste devant le tapis.
4 Serrer les rennes
Vous ne devez pas avoir à les serrer, à moins d'indiquer au cheval qu'il doivent s'arrêter. Déserrer dès qu'il opère le mouvement.
5. Erreur du pied dans l'étrier
Un pied calé au fond de l'étrier va être problématique. En effet, en cas de chute il ne sera pas possible de se libérer facilement. Vous risquez des blessures. Au contraire, placer les pied vers le 1/3 au niveau où le pied est le plus large.
6. Erreur du serrage des genoux
Garder de l'ouverture pour anticiper les mouvements brusques. Au contraire, le reflex du débutant est de serrer les genoux. Cette attitude est problématique, car le cavalier sera plus enclein à se faire emporter par un changement de comportement du cheval.
7. Talons vers le haut
De même, le débutant qui garde ses talons haut aura le même reflexe que pour les genoux trop serrés avec les mêmes conséquences. Baisser les talons permet de déverrouiller plus facilement les genoux.
8. Regarder le garot
Regarder au loin permet de gagner en équilibre, d'avoir le haut du corps mieux dresser.
Le cheval va pouvoir anticiper les changements de direction.
9. Prendre un point d'appuis
Ne pas s'appuyer sur le pommeau de la selle. Trop proche, vous allez vous recroqueviller.
Au contraire, vous pouvez tenir un brin de crinière éloignée de vous, voire utiliser une cordelette positionnée au niveau de l'encollure, si cela vous permet de trouver un point d'appuis et gagner en stabilité.
10. Problème de respiration
Avec une respiration un peu comme bloquée, le débutant va être raide, ce qui va nuire à son équilibre et au lien avec son cheval.