menu
close search popup

Echauffement du cheval : Comment améliorer sa detente

Auteur : NdK

Le 15/07/21

Lectures : 90

      Travailler l'échauffement au travers d'une détente spécifique au concours de saut d'obstacles CSO est un axe incontournable pour améliorer le saut du cheval.

Tuto pour détendre son cheval avant une compétition d'obstacle

A quoi sert une détente ?

Inconstances ? Ce qui précède la séance de saut a un impact direct sur le comportement et les performances du cheval. La détente est donc un moment privilégié pour mettre son cheval dans les meilleures conditions pour réaliser le travail qu'on va lui demander ensuite. Il est question de présenter les aspects spécifiques à la détente pour le saut d'obstacles. Une détente pour le dressage ou autre sera différente.

En effet, quand le cheval sort de son box, il a besoin d'un échauffement musculaire.
Cet échauffement doit être PROGRESSIF, c'est-à-dire respecter la progression dans les allures : le pas d'abord, puis le trot et enfin le galop.

Le secon objectif majeur sera d'être le plus SYMETRIQUE en ce qui concerne le rapport entre la détente à main gauche et la détente à main droite.

Echauffement du cheval : la détente au pas

Comment réussir la détente au pas ?

La détente au pas est certainement la détente la plus longue. L'objectit est que le cheval prenne conscience de chaque partie de son corps. On va prend le temps de solliciter chaque partie de notre cheval pour qu'il soit le plus disponible (comprendre présent avec vous) possible par la suite quand il faudra sauter.

L'échauffement consistera à enchainer des exercices spécifiques avec quelques déplacement latéraux par exemple. On va bien mobiliser les épaules et hanches pour que notre cheval soit le

L'astuce ici sera de mobiliser l'avant main, l'arrière main, lui demander un petit de s'étirer, de se raccourcir pour vraiment qu'il soit disponible.

Ensuite on va rechercher lerelâchement. Cela ne veut pas dire qu'il faut l'endormir.
Au contraire, il faut que le cheval soit énergique mais aussi vraiment limiter le plus possible toutes les contraintes au niveau de sa bouche et limiter aussi toutes les contraintes de de vos actions avec vos jambes etc.

La détente au trot

La détente au trot c'est l'élément de la détente le plus court. Cette allure n'est pas très naturelle pour le cheval donc c'est vraiment une allure utilisée juste pour l'échauffement.


Que ça soit à la maison ou en concours, pour sauter ou pour préparer un exercice, j'aime bien travailler mes chevaux le plus bas possible. Qu'ils mettent le nez par terre pour permettre de qui mettre leur dos en place. La position du cavalier interagit avec la tenue de cheval :
Si on est penché en avant, le cheval trébuche. Alors que si on a le dos en place on va lui aussi lui laisser la possibilité de s'organiser dans ses allures.

La détente au galop

Une bonne partie de la détente pour le saut d'obstacles se passe au galop. Toujours pour obtenir un cheval disponible, on poursuit donc la recherche d'équilibre du cheval que ça soit latéralou longitudinal.

Dans la vidéo en illustration, le cavalier soigne la symétrie dans la détente puisqu'iltravaille autant dans la main gauche que dans la main droite. Dans certains cas spécifique il est possible d'aller un peu plus en profondeur sur un besoin spécifique.

Une fois le cheval et échauffé musculairement, il est temps de passer à une détente spécifique obstacle.

La détente spécifique obstacle

Pour les premiers sauts et d'une manière générale pour tous les sauts, votre cheval ne devra pas être surpris. Montrer l'obstacle à votre cheval, en passant à côté puisque le cheval à une vision périphérique.

Si on c'est les premiers saut correctement, alors son cheval va être vraiment en mesure de pouvoir prendre du galop sans détériorer son équilibre.
Alors que si l'on bacle les premiers sauts au final on a vraiment beaucoup de mal à récupérer.

Petit galop, un petit peu sur l'arrière en cherchant une place près pour que cheval soit obligé de se plier à la fin pour faire son saut.

Au fur et à mesure on va amener le cheval à être dans le galop qui va correspondre au galop de la piste ou du travail demandé.
On respecte la progressivité. Toujours doucement début et au fur et à mesure on peut laisser un petit peu plus passer le galop de la piste et se rapprocher du galop de travail en fin de détente.

Echauffement du cheval : Détente en saut d'obstacles

L'astuce de la pré-détente

t simplement à faire les premiers alors moi je vous invite à n'importe quel moment et à montrer à votre cheval d'obstacle alors on va pas venir comme ça on va passer à côté puisque le cheval à une vision périphérique. Sinon c'est les premiers saut correctement, alors son cheval va être vraiment en mesure de pouvoir prendre du galop sans détériorer son équilibre alors prendre du galop sans détériorer son équipe alors que si on bâcle un petit peu les premiers sous et au final on a vraiment beaucoup de mal à récupérer petit galop, c'est de garder son cheval avec nous donc j'ai dit tout à l'heure un petit peu sur l'arrière je cherche une place près qui soit obligé de se plier un petit peu à la fin pour faire son so.

On va amener le cheval à être dans le galop qui va correspondre au galop de la piste ou du travail demandé donc. Toujours doucement début et au fait on peut laisser un petit peu plus passer le galop et et se rapprocher du cadeau de travail en fin de détente.

En concours on a pas toujours le temps nécessaire à consacrer à la détente. L'astuce de la pré-détente consiste à faire une petite marche à pied le matin avec cheval. Cela permet de rattraper le coup pour obtenir un cheval plus disponible quand la vraie détente se fait sur un temps limité.

back to top