menu
close search popup

Tuto Pansage du cheval en vidéo pour réussir son rituel de brossage qu...

Auteur : NdK

Le 29/07/21

Lectures : 90

      Voici la liste du matériel pour réussir le pansage du cheval quand on débute et les conseils pour appliquer les bons gestes dans le bon ordre.

Avant de lister le matériel, il convient de préciser que la toilette s'effectue avant et après chaque séance. C'est important pour l'hygiène, mais aussi pour prendre soin de son cheval et passer des moments de complicité.

Pour être aux petits soins avec votre cheval, vous aurez besoin du matériel suivant et de l'appliquer comme ceci :

Tout d'abord commencez par appliquer du Spay démêlant sur la queue. Pendant qu'il agit vous pourrez brosser.

Le brossage débute avec une brosse type magic brush pour enlever le plus gros. C'est souvent des plaque de terre séchées.

Puis à l'aide d'une étrille procéder par grands cercles pour décoller les saletés, la sueur, la poussière. A l'aide d'une brosse à panser, vous pourrez alors faire partir les saletés.

Brosse douce pour faire luire la robe du cheval

Epousette (microfibre ?) pour faire partir les dernières poussières.

Revenir avec la brosse à crins sur la queue pour démêler et donner du volume à la queue et la crinière.

Enfin vous pouvez vous occuper plus particulièrement de la tête à l'aide d'une brosse douce aussi appelée brosse de tête. Complicité assurée.

Pour finir la toilette, il est même possible de nettoyer naseaux et coin d'oeil à l'aide d'une lingette.

Avant comme après une balade, il faudra nettoyer les sabots. D'abord à l'aide d'un cure-pied. C'est un crochet en inoxaussi appelé grattoir à sabots. Ensuite utiliser une brosse à sabots en poils très solides. L'outil combine les deux fonctions de sorte à simplifier les choses comme cette brosse cure-sabots.

En bonus : vous pouvez utiliser de graisse pour les pieds du cheval.

Techniques et astuces de pansage du cheval en vidéo :

kit d'entretien : l'astuce pour celles et ceux qui débutent

Quand on se lance il peut être intéressant de partir avec un kit de démarrage comme celui-ci :
La malette est assez volumineuse pour loger le nécessaire de brossage du cheval et d'avantage si jamais vous avez besion d'ajouter le spray démellant et de la graice à pieds.


Cet assortiment va à l'essentiel. Pas d'étrille mais c'est le seul qui inclu une brosse à crins.

Voici un autre exemple de set d'entretien à penser pour cheval. Il est plus qualitatif mais dépourvu de boite de transport et de brosse à crins. Toutefois il est équipé d'un peigne en bois.

Enfin, pour la qualité et l'ergonomie de leur produits, mon choix penchera naturellement vers le kit de soin Oster. Les sets étant présentés par ordre de prix croissant, c'est aussi le plus cher. Le cure-pieds n'a pas de brosse à sabots, le seul petit reproche mais on s'y fait bien.

back to top