menu
close search popup

Comment renforcer le lien avec son cheval

Auteur : NdK

Le 03/01/23

Lectures : 679

      Comment renforcer le lien entre le cavalier et le cheval ? Passer du temps de qualité avec son cheval, lui apporter de l'attention voire des soins.

Si vous appréciez le cheval, l'équitation et cet univers, tout passionné que vous êtes devez vous demander que faire en dehors du rituel de pansage pour développer une complicité avec votre cheval.

En effet, être présent, c'est déjà bien mais cela ne suffit pas. Lui apporter de l'attention c'est déjà un premier pas. Oui mais comment agir de manière productive et éviter de provoquer l'effet inverse ?

Il existe différentes activités qui peuvent aider à renforcer le lien entre votre cheval vous, que l'on se charge de présenter ici avec les gratouilles, le yoga du cheval et les jeux amusants.

Que faire pour renforcer le lien avec son cheval en dehors du pansage ?

Les carresses

Dans cette petite vidéo, Kevin présente avec son cheval quels sont les différents points qu'affectionnent les chevaux. Il attire l'attention sur un point important. Le cheval est en extérieur en "liberté". L'objectif est donc que le cheval aime rester en notre compagnie. Pas besoin de friandises, il suffit juste de savoir où gratouiller :

  • Gratouilles sur le front : il ne pousse pas
  • Gratouilles sur le bas de l'encollure vers l'insertion
  • Gratouilles entre les deux membres avant
  • Pincer et appuyer au garôt et juste plus bas, l'endroit du bisou de cheval
  • Gratouiller le haut de la queue

En observant le comportement des chevaux en troupeaux, vous pouvez constater que les chevaux se gratouillent, se frottent et se bisouillent entre eux. L'observation est une clé pour voir ce que le cheval apprécie. En recevant des massages, il appréciera de fait votre compagnie. Gardez simplement à l'esprit que le cheval doit rester libre de partir à tout instant s'il le souhaite.

Yoga Equin

Ici l'objectif est d'apporter de la souplesse au cheval.

Cette fois il faudra utiliser une friandise comme un morceau de carotte pour inciter le cheval à amener son museau vers le flanc.

Le second mouvement proposé stimule les muscules au niveau des côtes. pour y parvenir, lever une page avant à la manière indiquée par l'intervenante de la vidéo. Le mouvement proposé respecte le déroulé des muscles et permet le déroulé sans spasme.


Le troisième exercice vise à redresser le dos du cheval. Pour éviter la position en dos creux, l'exercice peut être appliqué chaque jour. Se positionner sur le flanc, avec ses mains sous le cheval, appliquer une pression sur les côtes pour rehausser légeèfement le dos vers le haut.

L'exercice suivant s'applique sur l'arrière main. Derière le cheval, vous allez tirer doucelement sur la queue. Laisser le cheval exercer la traction qu'il souhaite. Se décaller d'un côté puis de l'autre pour varier les sollicitations. L'exercice dure 2 minutes minimum. Relacher doucement pour ne pas brusquer le cheval.

Enfin, le dernier exercice de yoga équin proposé vise à apporter de la mobilité au postérieur de son cheval. Gratter doucelent l'arrière à l'aide des ongles. Maintenir la pression 10 secondes puis l'augmenter. La courbe de gringo remonte. Renouveller l'opération.
L'arrière des côtes va s'arrondir.

Pratiquer des jeux et les activités amusantes

Voici une liste de jeux et activités amusantes pour renforcer le lien avec son cheval. Vous pouvez vous en inspirer pour passer du temps avec votre cheval et renforcer le lien qui vous unit.

1. Jeu de mémoire

Aidez votre cheval à se familiariser avec son environnement en lui demandant de se souvenir des endroits où sont situés les objets.

2. Jeu du voleur

Donnez à votre cheval des friandises et demandez-lui de les cacher dans le box ou le paddock. Vous devez ensuite trouver où il les a cachées.

3. Jeu d'observation

Apprenez à votre cheval des mots ou des commandes simples et demandez-lui de les répéter en les observant.

4. Jeu d'équilibre

Demandez à votre cheval de s'arrêter et de rester immobile pendant un certain temps. Augmentez progressivement le temps de pause et la difficulté de l'exercice.

5. Jeu de l'enfermement

Demandez à votre cheval de rentrer dans une petite zone délimitée. Une fois à l'intérieur, récompensez-le avec des friandises.

6. Jeu d'obstacles

Créez des obstacles pour votre cheval et demandez-lui de les franchir. Utilisez des balles ou des barils pour compliquer l'exercice.

7. Jeu d'imitation

Enseignez à votre cheval des mouvements simples et demandez-lui de les imiter. Utilisez des mouvements simples et des signes avec vos mains.

8. Jeu du parcours

Créez un parcours avec des obstacles et demandez à votre cheval de le parcourir. Augmentez progressivement la difficulté du parcours.

9. Jeu du rire

Les bienfaits du rires sont bien connus. Jouez avec votre cheval et riez ensemble. Ce jeu renforcera votre lien et votre complicité.

10. Jeu de la promenade

Promenez-vous avec votre cheval et arrêtez-vous de temps en temps pour caresser votre cheval et discuter avec lui, tout simplement !

back to top