menu
close search popup

Cheval qui mange du bois : Que faire ?

Auteur : NdK

Le 05/03/24

Lectures : 3 303

      Un cheval qui mange du bois peut être préoccupant, mais est-ce grave et que faire pour qu'il arrête ? Voici les questions à se poser et les réponses à apporter.

Il est important pour un propriétaire de cheval et autre animal équin d'être attentif à ses comportements d'en observer ses variations pour déceler tout signe comme qui pourrait témoigner d'un problème de santé ou de comportement.

Un cheval, jument ou poney qui mange du bois peut arriver dans différents cas et il est essentiel de bien comprendre dans quel contexte cela s'applique. Est-ce dans un pré avec unsous bois, dans l'écurie, aupaddock, de la barre d'attache, clôture voire les piquets du manège ?

Cheval qui mange une clôture en bois

Dans quelle temporalité le cheval grignote du bois ? Les causes peuvent être multiples en fonction des cas comme un changement d’environnement, une saisonnalité qui pourrait justifier d'une carence alimentaire, parasite ?

Cheval qui mange du bois : quel impact sur son environnement direct ?

Ce problème peut devenir préoccupant car il nuit à l'environnement car un cheval qui mange du bois peut dégrader un box, un abri, voire faire crever des arbres fruitiers. Un cheval qui croque le tronc des arbres est problématique pour ceux qui louent les prés à des paysans.

Cheval qui mange le bois du box

Cheval qui mange le bois de son abri

Quels risques et problèmes sur la santé du cheval ?

Ce problème peut être préoccupant pour la santé du cheval car cela peut entrainer :

  • Problème de dents :
    Echardes dans les gencives, surdents. Peut se solutionner par une visite du dentiste ;
  • Troubles de l'alimentation dont coliques. Creuser la question des compléments alimentaires voire des traitements. Ces solutions sont largement abordées dans notre article Cheval qui mange de la terre.
  • Indigestions. Etant herbivore, son système digestif du cheval n'est pas fait pour digérer les bois traités contre le pourrissement et les insectes.
  • En hiver avec un manque d'herbe fraiche, est-ce qu'il y a assez d'herbe dans le pré
    manque de foin ? est-ce pour répondre à un besoin médicinal ?

Cheval en sous bois, cheval qui mange du bois l'hiver

S'il est naturel que le cheval mange de petites branches et qu'ils soient attirés par certains essences auxquelles ils ont goûté comme le peuplier, certains bois peuvent avoir un impact négatif sur la santé. Cavaliers, évitez les essences suivantes qui risquent une ingestion mortelle (que l'on peut trouver dans un compost, dans des résidus de taille ou de haie, en balade) :

• If à baie ;

• Cytise ;

• Laurier rose ;

• Erable sycomore.

Cheval qui mange du bois pendant les balades

Voici un PDF complémentaire qui indique quelles sont les espèces de plantes herbacées et arbres toxiques et des bons conseils pour éviter d'exposer votre cheval à ces espèces :

https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2018/05/WebconfIFCEPlantestoxiques1.pdf

Pourquoi mon cheval mange le bois ?

Il est difficile de répondre sans connaitre le contexte du problème. Votre cheval peut manger du bois à cause de l'ennui, voire une carence alimentaire ou une mauvaise habitude. Il peut manquer d'espace, vouloir manger l'herbe ailleurs qu'entre les crottins et vouloir repousser les limites de son pré. Le poteau étant ce qui matérialise sa limite et sa frustration, il est cohérent qu'il s'en prenne.

Cheval au pré qui mange l'écorce

Solutions

Un cheval en manque de minéraux - > mettre une pierre à minéraux pendant quelques jour, si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer différentes pierres à sel.
Un cheval qui s'ennuie -> fait pour manger pendant 16h/ jour

Comment empêcher les chevaux de manger le bois ?

Dans l'écurie, il est possible de dissuader le cheval de manger le bois en l'imprégnant d'un produit répulsif lui donnant un mauvais goût. Cependant vous attaquez le symptôme et non la cause.

Répulsif solution contre cheval qui mange du bois No Chew by Farnam

Produit pour empêcher les chevaux de manger le bois

Pourquoi les chevaux mangent l'écorce des arbres ?

Le manque de minéraux, la mauvaise manie.
Après l'hiver, un âne qui passe du foin à l'herbe du pré va avoir besoin de se purger et sera friand de fibres qu'il trouve sur les écorces d'arbres. La nature est bien faite !

Cheval qui mange du bois

Comment faire pour que les chevaux ne mangent pas les arbres ?

Dans une pairie, vous pouvez :

  • mettre un grillage qui entoure le tronc ;
  • mettre une clôture pour empêcher l'accès aux arbres.
    Et si c'est un piquet ?
back to top