menu
close search popup

Cheval qui mange de la terre

Auteur : NdK

Le 30/08/23

Lectures : 3 730

      Cheval qui mange de la terre, ou le sable de la carrière, est-ce grave ? Déjà vous n'êtes pas seule à constater ce phénomène même si manger de la terre est inhabituel.

Cheval qui mange de la terre, ou le sable de la carrière, est-ce grave ? Déjà vous n'êtes pas seule à constater ce phénomène. Que la jument lèche le sol, OK. Qu'elle mange son crottin, pourquoi pas, mais s'acharne sur l' écorce d'arbre, ou qu'il mange la terre est déjà plus inhabituel.

En quoi un cheval qui mange de la terre est-il un problème ? Aussi inattendu qu'il soit, ce comportement devrait vous interpeller. En quelque sorte votre cheval vous envoie un message.

En effet, il y a quelque chose qui ne va pas et il vous revient de chercher quelle raison pousse le cheval à agir de la sorte et surtout quelles solutions adopter. Pour vous en réponse , voici la synthèse de Pourlecheval.fr avec explications sur le sujet repérées dans articles de blog et discussions de forum :

Cheval qui lèche le sol

De quoi l'on parle exactement ?

  • Mon cheval mange de la terre -> Lisez la suite de l'article
  • Cheval qui lèche la terre -> Lisez la suite de l'article notamment la partie alimentation
  • Cheval qui mange du bois -> Voir notre article sur le cheval qui mange du bois

Dans quel contexte votre cheval mange-t-il de la terre ?

De quelle temporalité l'on parle en terme de fréquence ? Est-ce un comportement unique, qui peut surprendre ou amuser ?
Est-ce que c'est nouveau et lié à une modification du train de vie et votre cheval ne manger de plus de terre après avoir été repris ?

Au contraire, est-ce répété voire quotidien auquel cas cela devient préoccupant ?

Est-il possible de lier cette attitude à un changement, alimentaire ou d'environnement ?

Pourquoi les chevaux mangent de la terre ?

Mon cheval lèche la terre ou la mange : Un tel comportement est principalement justifié est un manque de minéraux assimilables.

L'autre possibilité si le cheval mange de la terre à pleine dent est le besoin de se faire un "pansement" d'estomac comme un pansement à l'argile.

Il y a donc des troubles de digestion voire problème à l'estomac lié à un parasite.

Enfin, il est possible que le problème soit tout simplement lié au contexte, un environnement stressant, voire l'ennui, changement d'alimentation, passage du box au pré.

Cheval qui mange de la terre, que faire ?

S'intéresser aux causes

Identifier l'origine du trouble permettra d'apporter la réponse adaptée. Envisagez les différentes réponses graduellement. Si le problème est sérieux, en parler au vétérinaire.

Est-ce occasionnel ?

Est ce que le cheval ne mange plus et ne n'hydrate plus ?

Est-ce que cela provoque une colique ?

Est-ce qu'il baille ? Le bâillement est signe de pathologie niveau estomac.

Prendre en compte chaque individu

Le risque de carences alimentaires est différent selon les individus.

Selon l'âge : Poulinage : apporter les besoins physiologiques pour la croissance.

Selon l'activité : un poney ou un cheval au travail demanderont des besoins adaptés.

Changement de localisation et bol alimentaire

Soyez attentifs à toute modification du régime alimentaire.

Même les fourrages peuvent être déséquilibrés en minéraux, oligo-éléments, acides aminés essentiels et vitamines.

Retour de l'herbe grasse du printemps et simple besoin de purge ? Et si c'était autre chose ?

Cheval qui mange de la terre : des besoins alimentaires à trouver

L'alimentation

La carence en sels minéraux

La réponse la plus commune à la carence en minéraux. C'est bien connu, les chevaux ont besoin de sel. Il faudra leur trouver des apports de sels minéraux quotidien. Vous pouvez leur ajouter une pierre à sel en libre accès.

Attention évitez les pierres blanches : elles ne contiennent que du sel. Du coup cela n' aide pas votre cheval à satisfaire ses autres minéraux. Privilégier une pierre à sel brune. Elle contiennent plusieurs minéraux.

Exemple : BlocForm pierre minérale, DestrierBloc

Il est aussi possible d'acheter un seau de minéraux à croquer.

Que faire en cas de récidives ?

Si malgré la pierre à minéraux, le cheval ou jument continue à manger de la terre, oubliez les remèdes miracles lus sur forum, faites effectuer une prise de sang afin de déterminer les carences.

Pierre à minéraux

Complémenter ?

En réalité, la pierre à sel ne suffit pas. Pour un apport satisfaisant en nutriments, un cheval nourri au foin et herbe doit être complémenté. Vous trouverez certainement des témoignages de membres de forum qui ont traité avec une cure de Complément Minéral Vitaminé (CMV). Oui certains ont fait une cure de Horse Vital (minéraux et oligo éléments).

Il est possible d'ajouter des algues et des fibres comme de l'Open Floc Fibre +.

Mais non, les CMV sont des compléments qui se donne à l'année et pas en cure.

En quittant les prés, vous pouvez appliquer le régime alimentaire foin + cure d'algues pendant l'hiver et granulés qui corrigent la ration de céréales.

Exemple : Qualipro BHP.

Attention, un cheval nourri par une alimentation en granulé et floconné contiennent de l'amidon et celui-ci peut donner des ulcères. Il s'agit d'une nourriture industrielle pas toujours bien dosée en minéraux. Il faudra prévoir une alimentation riche en céréales.

Si le cheval reproduit ses agissements et que le nombre de fois est régulier il faudra probablement passer par des cures régulières de psyllium.

La piste du cobalt

Un cheval qui mange de la terre est aussi associé à un manque de cobalt. L'idéal sera de passer par un traitement délivré par le véto puis en ration CMV au quotidien. Faire attention de trouver des CMV avec cobalt :...

Régulation du transit et purge

Vermifuge

Le Vermifuge est une piste à étudier.

Exemple de vermifuge : Panacure

Selles liquides

Cela peut arriver suite à un changement d'alimentation. Si petites coliques, une 1/2 tasse d'argile verte concassé agit comme un Smecta.

Sur forum on trouve d'autres pistes : argile, bicarbonate, phosphalugel.

Certains mettent à disposition un seau d'argile ou complètent leur ration d'avoine avec du sable. Compter 1L de sable pour 1L d'orge.

S'il en mange beaucoup, cela peut provoquer des coliques de sable. Il faut faire attention qu'il n'y en ai pas qui s'accumule dans les intestins. Cela peut finir par causer des irritations et ulcères. L' ulcère est douloureux. Il faudra procéder au test du gant pour voir s'il a de la terre ou du sable dans les crottins.

Pour apaiser, à l'argile verte, une simple bassine d'eau avec un fond d'argile verte suffira. Elle devra être disponible en accès libre.

Il faudra juste surveiller la consommation. En manger trop risque d'entraîner des soucis de constipation.

Conclusion

Mon cheval mange de la terre : que faire ?

Se demander pourquoi un cheval mange de la terre : c'est observer dans quel contexte ce problème survient, quels ont été les changements récents et surtout si c'est une pratique occasionnelle ou une habitude.

Ce comportement demande la plus grande vigilence, car il peut témoigner d'un problème qui s'exprime au travers d'un comportement inhabituel.

Dans certains cas, un changement de contexte, d'alimentation pourra suffir. Dans d'autres cas il faudra se rapprocher d'un professionnel comme un vétérinaire pour trouver vos réponses.

Dans cet article, Pourlecheval.fr a eu l'occasion de vous présenter l'essentiel des causes et solutions à mettre en place et tester pour solutionner cela.
En espérant que vous ayez trouvé des réponses satisfaisantes et que votre cheval ou jument retrouve toute sa vigueur, à bientôt dans un autre article.

back to top