menu
close search popup

Liste des équipements incontournables pour le cavalier

Auteur : NdK

Le 02/08/21

Lectures : 116

      Bien plus qu'un simple loisir, l'équitation est un sport plaisir, une véritable passion, avec ses codes ses besoins et exigences qui peuvent varier suivant la pratique.

Afin de vous aider dan votre mission shopping, voici une présentation de l' équipement pour cavalier et cavalières, vêtements et equipement de sécurité et de confort.

Les protections corporelles

L'objectif est de limiter les traumatismes en cas d'accident. Pour se faire, le cavalier est équipé de protections corporelles. Elles sont d'autant plus efficaces qu'elles sont portées proches du corps.Il est donc fondamental de choisir son casque ou son gilet avec dorsale ajusté à sa taille et à sa morphologie.

La bombe : l' équipement cavalier indispensable pour la tête

La bombe est le nom du casque spécifique pour protéger la tête du cavalier. En équitation, le port du casque est encadré par l' article 6.4 du règlement général de la FFE qui le rend obligatoire pour participer aux compétitions. Il est tout aussi indispensable pour le freejump et reste vivement conseillé pour la balade même pour un cavalier avec de l' expérience.

Ce casque est de forme ronde avec parfois une petite visière intégrée. Il est décliné en de nombreuses couleurs et peut être personnalisé en ligne dans des configurateurs de bombes.

Il est réglable pour être ajustés en plusieurs points au niveau de la jugulaire et le plus souvent maintenant avec un dispositif pour ajuster le tour de tête et offrir un maintien occipital.

En complément, vient le gilet de protection. Toutes les dorsales vendues en site Internet et en magasin en France sont homologuées CE. Cependant on dénombre plusieurs variations de protections dorsales et plusieurs niveaux de certifications : le gilet avec dorsale souple pour enfant ou adulte, le gilet avec dorsale rigide, voire le Gilet airbag pour protéger les cavaliers en cas de chute sur saut d'obstacles par exemple.

Après avoir présenté le matériel de protection indispensable pour la tête et le buste, passons aux équipements du cavalier ou de la cavalière pour le haut du corps.

Les protections corporelles

En plus de la bombe, vient le gilet de protection. Les protections corporelles sont d'autant plus efficaces qu'elles sont portées proches du corps. Il est donc fondammental de choisir son gilet pour qu'il soit ajusté à sa taille et à sa morphologie.

Tenues d' équitation pour le haut du corps

Polos et chemises

Pour la pratique de l'équitation, certains cultivent un côté chic en portant des vêtements de marque avec col. Ainsi le Polo sera perçu comme décontracté et la Chemise de concours, quant à elle sera un must have pour contribuer à la grâce avec la veste de concours.

C'est une pièce haut de gamme incontournable de la tenue requise pour le dressage ou le saut d’obstacles. Elles sont bien mises en avant sur les réseaux sociaux. Et pour cause, on voit mal une cavalière se présenter à une étape de jumping de la tournée des As sans une tenue de concours complète. En effet, elle sont ajustées pour valoriser la silhouette et conçue pour apporter confort dans l'effort. Toutefois ce vêtement présente un investissement supplémentaire.

Pour le confort pour les femmes, j'ai fahi passer à côté d'un soutien-gorge de sport comme cette trouvaille qui apporte un très bon maintien

Vestes, blousons et gilets

En concours d'élégance et dressage, la tenue ira jusqu'à la redingote ou la queue-de-pie. Heureusement pour l'entrainement en club et les autres types de compétitions, il est possible de porter une veste d'équitation moins sophistiquée, tout en cultivant un certain niveau de standing et de confort.

L'été ou en inter-saison en couche supérieure, les passionnés d'équitation portent la veste sans manche. L'hiver Blousons et Gilets : techniques fonctionnels toujours pour inspirer un style chic, ou parfois inspiré d'un style plus décontracté. faisant appel à polaire,

Sweat et T-Shirts thématisé

Le net regorge de Tshirts aux jolis graphismes inspirants sur le thème du cheval avec cavalcade de chevaux sur fond de coucher de soleil. Voir la sélection.

Que ce soit pour monter son cheval ou pour le reste, le cavalier ou la cavalière aura besoin d'un casquette l'été et d'un bonnet l'hiver, voire un foulard à l'année pour se couvrir et se protéger du chaud comme du froid.

Gants d' équitation :

Les gants d' équitation ont un double objectif : protéger les mains des rênes et suivant la saison apporter une protection contre le froid. Ils se choisissent suivants différents critères.

Les gants doublés s'utilisent principalement l'hiver puisqu'ils apportent une protection contre le froid. Le reste de l'année, privilégier une paire de gants légers et respirants en polyester ou en polyamide-élasthane. En général, les gants d' équitation sont équipés de dispositifs anti-dérapants en silicone dans la paume de la main pour tenir les rênes sans risque de glisser.

D'autres critères d' achats seront par taille pour être bien ajustés, par genre, car l'apparence est différente selon les versions pour homme ou pour femme et par matière puisqu'il est possible de choisir des gants en cuir ou en tissus. Enfin par usage car la conception et le prix diffère suivant qu'ils soient au plus simple pour un usage occasionnel ou techniques avec des finitions pour un usage plus régulier. J'oubliais, le critère du XXIe siècle, avec index tactile pour manipuler le smartphone et décrocher sans avoir à enlever ses gants.

Tenue d' équitation et équipements du bas du corps

Paire de chaussettes

De bonnes chaussettes pour l'équitation, c'est avant tout un modèle montant pour envelopper le pied et la jambe jusqu'aux mollets pour se sentir bien dans ses bottes. Le tissus est fin et technique. Pour l'hiver, elles sont en laine.

Les Bottes

Les Bottes de cheval feront l'objet d'un guide d'achat comparatif spécifique. Retenez simplement qu'il faut privilégier la qualité même pour un usage randonnée et qu'il faut choisir la bonne pointure avec précision.

L'alternative largement adoptée au quotidien sera de chausser des boots. En complément des bottines au moment de monter, il suffira d'ajouter des chaps. Les boots seront en cuir ou en synthétique, à lacets ou élastiques, souvent cramponnées. Certaines sont chaudes spécifiquement pour l'hiver.

Les chaps et mini chaps

Les Mini-chaps se portent en complément de bottes. Les grandes chaps se portent pour le dressage, horse ball et polo, en mixte, obstacle. Ils sont en cuir ou synthétique et servent à la réduction des frictions et permettent d'éviter l'échauffement au niveau du mollet. Ces produits peuvent être pour enfant ou adulte, réalisés sur mesure voire personnalisables.

Pantalons d'Équitation

Les pantalons d'équitation sont avant tout conçus pour améliorer le contact avec la selle, limiter les frottement et éviter les risques de brûlures. Le choix d'une culotte de cheval méritera un guide complet puisque de nombreux critères d' achat entrent en compte. Quelle forme choisir, galbant pour être au plus proche du corps ou non, quelle hauteur de taille entre taille haute, taille basse ou taille standard ? Quel bas de pantalon choisir entre scratch ou lycra ? Microfibre tissus, fond de peau ou silicone, quelle matière pour les basanes, ces renforts internes au niveau des genoux ? Quelle sera celle du pantalon, doublé et imperméable pour l'hiver ou fin et aéré pour l'été ? Plus subtile quelles coutures sachant qu'elles sont renforcées.

Le choix du pantalon s'effectue bien évidemment selon la personne, enfant, femme, homme. Bien vérifier les informations de guide des taille sur la boutique car il peut y avoir des variations suivant les marques. Il sera aussi question de performance, de look et de compatibilité avec la sellerie et de confort puisque

Les accessoires du cavalier

L' équipement cavalier pourra être complété par les équipements d' équitation suivants:

Cravaches

Pour un usage libre polyvalent, un cavalier débutant et intermédiaire choisira une cravache standard une longueur de 49 à 70cm. Cette dimension reste facile à manipuler. La claquette est large pour éviter d'infliger une douleur.

En concours de saut d'obstacle (CSO) et de cross, les cravaches se choisissent courtes, de 40 à 50 cm. D'ailleurs celles de plus de 75 cm sont interdites. Elles servent juste pour stimuler le cheval donc la claquette est large.

Pour le dressage, la cravache ou stick se choisit autour de 110 à 120cm. Elle est réservée aux cavaliers expérimentés. La claquette est une cordelette. Elle s'applique sur la zone fautive pour la stimuler. Pour le dressage en carrière, le long fouet de manège est aussi appelé Chambrière.

Note : certaines cravaches sont même réfléchissantes pour s'augmenter sa visibilité quand la lumière diminue.

Accessoires du pied : éperons &co

Les éperons ne sont pas une obligation.

En complément il sera judicieux de penser au tire-bottes et autres embauchoirs et semelles pour personnaliser le chaussant.

Côté nouveautés, il existe un dispositif de visibilité type lampe fonctionnement LED réflecteur à clipser sur les chevilles.

Sac de transport

Pour les transports, prévoir un sac à bottes d' équitation, et un sac pour bombe.

Quelles marques acheter ?

Voici la sélection de de grandes marques qui conçoivent des gammes de produits d'équitation incontournables, innovantes, tendance. des lignes de vêtements, programmes de fidélité, à suivre sur les réseaux sociaux pour les cavaliers et cavalières les plus passionnés d'entre vous : Pikeur, Horseware, harry's horse, horse pilot, Harcour, Horseware, ELT, Waldhausen.

back to top