menu
close search popup

Guide comparatif : Liste du matériel pour l'écurie

Auteur : NdK

Le 27/11/21

Lectures : 36

      A l'écurie, il est important de bien s'organiser pour proposer un environnement sain et sécurisé à son cheval et s'économiser du temps. Voici comment réussir.

Voici un guide comparatif énumérant le matériel nécessaire à l'organisation et à l'entretien d'une écurie.

Bien organiser son écurie et ses box est important pour de multiples raisons :

  1. Eviter le risque de blessures des chevaux notamment des écorchures
  2. Apporter hygiène et propreté
  3. Pouvoir manipuler facilement le cheval par le cavalier ou les soigneurs
  4. Faciliter l'entretien des lieux
  5. Utiliser un équipement adapté.

Dans l'écurie, vous aurez besoin de matériel et équipements pour abreuver le cheval, pour nourrir le cheval, d'équipement pour le box, pour entretenir son cheval et stocker le matériel d'équitation le tout dans un environnement propre et ordonné au sein de l' ecurie.

Aménager son écurie

Hydratation du cheval

Comment choisir un abreuvoir pour cheval :

Matière

Privilégier les matières solides pour éviter tout risque d'accident notamment des casse en cas de chute. Préférer des matières solides comme le zinc, l'acier inoxydable ou bien la fonte avec finition émail. En alternative il existe des abreuvoirs en résine. Ils s'associent généralement de protection pour abreuvoir.

Capacité

Simple accès, à accès double ou quadruple, en fonction de l'emplacement et des besoins.

Pour jeunes animaux

Outre la contenance, la construction est spécifique pour les jeunes animaux, débit adapté et présence d'un résidu d'eau pour les habituer à trouver l'eau. (CF articles La Gée)

Pour un poulain, placer l'abreuvoir autour de 70 cm de haut. Pour un cheval adulte compter une hauteur de pose de 1m à 1m20.

Chauffant antigel

Les écuries sont des bâtiments qui peuvent atteindre des températures négatives l'hiver. Pour éviter que son réseau d'alimentation en eau pète lorsqu'il gèle, il faudra soit miser sur un débit constant soit investir dans un abreuvoir électrique (24V ou 230V) et fil chauffant.

Type de valve

Il existe des abreuvoirs à flotteur, à pompe par poussoir. Vous devrez choisir entre une basse pression et une pression normale. L'astuce : investir dans un modèle de qualité où il est possible de trouver des pièces détachés dans les boutique en ligne revendeur voire acheter d'entrée de jeu une soupape de rechange. Ceci pour augmenter la durée de vie de l' article.

Type de rebord

Intérieur, rebord à cordon ? C'est loin d'être le critère principal, à chacun de se faire son idée.

Exemple d'abreuvoir pour cheval en fonte avec poussoir manuel

Exemple d'abreuvoir en plastique à distribution automatique

Au pré, vous pourriez avoir besoin d'alimenter l'abreuvoir à l'aide d'une brouette et une poche à eau.

Conseil matériel pour écurie : râtelier à foin

Alimentation du cheval

Liste des équipements d'écurie pour nourrir son cheval :

Les râteliers se trouvent à des prix correctes sur les site web de matériel pour écuries. Ce genre de produit est tout à fait réalisable maison et permet d'économiser sur le prix et le transport. Le râtelier est un grand panier avec des barres. Il permet de placer le foin issu de la balle directement à bonne hauteur, de séparer le foin de la paille et de maitriser les quantités quotidiennes de l'alimentation du cheval lorsqu'il est sous abris.

Certains utilisent aussi le sac à foin ou le filet à foin. Cet accessoire économique et peu encombrant convient pour une installation temporaire mais son contenu est plus limité. S'il offre l'avantage de limiter la vitesse à laquelle le cheval engloutit le fourrage, certains lui attribuent un défaut de propreté. Les aliments qui restent dans les mailles et favorisent la prolifération de champignons, bactéries ou insectes.

Equipement pour l'écurie : le filet à foin

La mangeoire pour cheval VS Seau / porte sceau.

Bac ressemblant à une bassine large qui permet de servir des céréales. Les chevaux sont friands d'avoine et de muesli. La mangeoire se pose au sol VS le seau d'écurie peut se suspendre à un crochet porte-seau.

On sous estime toujours l'espace nécessaire pour le stockage de nourriture : grange à foin, tonneaux à aliments.

Pierre à sel et support de pierre à sel

Comment choisir son support de pierre à sel ?

Les fourrages sont déficitaires en sodium. La pierre à sel et les seaux à lécher sont indispensables pour la santé des chevaux car ils équilibrent leur alimentation. Ils sont également nécessaires pour les chevaux qui se nourrissent d'herbe en pâture et prairie car ils ne peuvent pas manger de matières sèches. De même, un équidé qui souffre d'une carence en électrolytes, évitera les aliments secs et consommera plus de matière grasse pour lui permettre de compenser cette déficience nutritive. Dans l'écurie, il faudra donc réserver un emplacement pour la pierre à sel. Ces produits sont vendus sous l'appellation de bloc à lécher. Certains sont rectangulaires. Il n'est pas recommandé de poser sa pierre à sel sur du béton. Un support mural lui permettra d'éviter les piétinements et les projections d'eau.

Exemple de support de pierre à sel pour pierre 10 kg format rectangulaire

Enfin plus inattendu, le tableau Véléda sera un accessoire utile pour suivre le planning d'alimentation.

Equipement du box et rangement de l'écurie

Dans l'écurie, vous pouvez équiper le sol de tapis de protection pour paddock, entre les boxes, installer des rideaux souples. A l'intérieur des boxes pensez aux bandes de pansage à fixer sur les murs pour le massage et brossage et grattage du cheval.

Dispositifs d'attaches

Longe d'attache, anneau à visser, crochets de sécurité, ce petit matériel très pratique sera utilisé au quotidien.

Jouets pour chevaux

Passez du temps dans un boxe devient ennuyeux. Pensez à investir dans une balle de jeu pour animer des moment de détente et de récompense. Certaines contiennent du foin, d'autre non.

Armoire de rangement

Compter sur un espace de rangement pour stocker les protections de travail, outillage de maréchalerie, guêtres de transport, tondeuses, produits de pansage et de soin.

Support porte selle, Porte-bride et Support de couverture

Un espace bien rangé c'est une place pour chaque objet. J'aime dire qu'un objet correctement rangé c'est un objet qui est directement accessible.

Pour éviter de se prendre le redouté tas de brides et bridons emmêlés, de se prendre les pieds dans une selle déposée à même le sol ou de salir les couvertures en marchant maladroitement dessus, rien ne vaut un support dédié pour sa sellerie. De même avec le porte-sellette, le râtelier à cravaches et le support pour bandes de pansage. Pour des questions pratiques, vous serez tentés d'investir dans un serviteur porte-selle. Ce chariot permet de transporter sa selle et les accessoires.

Malle à roulette

Polyvalent un grand seau souple fourre tout type "Seau Flexi Bucket". Cependant pour stocker et déplacer les outils et produits pour panser son cheval et accessoires pour la toilette, rien ne remplacera une malle à roulettes. Une malle de transport, indispensable pour partir en concours.

En complément, je vous renvoie vers mon tuto pansage pour apprendre à prendre soin de son cheval quand on débute.

Propreté

Pour garder son écurie propre et fournir un environnement sain au cheval, il existe de nombreuses déclinaisons des outils à manche. A l'occasion je vous présenterai ma sélection de râteau, fourche et fourchette à crottins à associer à une pelle à crottins et fumier.

En complément, vous trouverez aussi utile le balai d'écurie, ce balai brosse plus large qu'un balai de chantier.

Comment choisir sa brouette à fumier ?

Omniprésente dans les écuries, la brouette à fumier permet de transporter le fumier en dehors de l'écurie. Cette tâche étant quotidienne, autant investir dans un matériel efficient et ergonomique. Il est préférable d'opter pour une construction métal qui sera plus solide et robuste que son équivalent en bois ou plastique. Toutefois pour éviter que le fumier ne colle et sèche au fond du bac, opter pour un bac en plastique. Il en existe avec plusieurs capacité. La brouette se doit d'être stable et maniable. Il existe aussi des poignées ergonomiques qui éviteront les douleurs du coude et des épaules.

Brouette à fumier

A choisir je vous recommande de chosir une Haemmerlin, la marque de brouette qui va bien !

Liste du matériel de carrière, manège et saut d'obstacles en équitation :

Matériel de clôture pour chevaux

Batteries, électrificateur, piquet de clôture, cloture, poignées de clôture, isolateurs de clôtures, tendeurs, connecteurs. câbles connecteurs électriques, piquet de terre, dévidoirs. Voici une liste non exhaustive de matériel qu'il vous faudra acquérir, parfois stocker tout en le rendant accessible pour refaire ses parquages.

Stockage des obstacles

Chandeliers, taquets d'obstacles, barres, mini-blocs lettres de dressage, cônes, frites en mousse,vous aurez besoin de réserver un espace pour ranger les obstacles et accessoires pour le travail au sol en équitation.

L'écurie se modernise, gardez un oeil sur vos chevaux grâce aux caméras !

back to top