menu
close search popup

Les 10 maladies courantes chez les chevaux et leurs remèdes préventifs

Auteur : NdK

Le 09/07/24

Lectures : 134

      Gale, coliques, grippe, tétanos, maladie de la tique, etc. : quelles mesures de prévention pour éviter les maladies et avoir un cheval en bonne santé ?

Prendre soin de son cheval requière une attention particulière et quasi quotidienne pour déceler les troubles, affections et autres symptômes le plus tôt possible afin d'éviter qu'i ne tombe malade avec des conséquences parfois fatales.
Que faire ? Voici une sélection de maladies et de pistes sous forme de gestes préventifs pour conserver un cheval en bonne santé le plus longtemps possible.

Les maladies les plus courantes chez le cheval

1. Coliques

Qu'est ce que la colique chez le cheval ?

Les coliques sont des douleurs abdominales sévères qui peuvent avoir diverses causes, y compris des troubles digestifs, des blocages intestinaux ou des torsions.

Comment éviter les coliques du cheval ?

Alimentation équilibrée, hydratation adéquate, accès à de l'herbe de qualité, et surveillance régulière de la digestion.

Lire aussi :

2. Botulisme

Qu'est ce que le botulisme chez le cheval ?

Le botulisme est une intoxication alimentaire causée par la toxine produite parClostridium botulinum, provoquant une paralysie.

Quels gestes de prévention contre le botulisme ?

Le botulisme peut tenté d'être écarté en effectuant une gestion appropriée de l’alimentation, en évitabt des aliments contaminés et en apportant un soins réguliers des plaies.

3. Fourbure (Laminites)

Qu'est ce que la fourbure du sabot d'échidée ?

Inflammation douloureuse des tissus reliant la paroi du sabot à l'os du pied.

Comment éviter les problèmes de fourbure chez le cheval ?

Gestion du poids, alimentation équilibrée et restreinte en glucides, exercice régulier, et contrôle des maladies métaboliques.

Lire aussi :

4. Maladie naviculaire

Qu'est ce qu'une maladie naviculaire chez le cheval ?

Les maladies naviculaires proviennent de condition dégénérative affectant les structures du pied, causant des boiteries chroniques.

Comment éviter les boiteries ?

Vous veillerez à apporter des soins appropriés des sabots, avec un ferrage correct et une gestion de l'exercice pour éviter les surcharges. En cas de doute, se rapprocher d'un maréchal ferrand ou d'un vétérinaire.

5. Grippe équine

Grippe équine définition

La grippe du cheval est une maladie virale très contagieuse affectant le système respiratoire.

Comment effectuer la prévention de la grippe équine ?

Vaccination régulière, isolement des chevaux infectés, et hygiène rigoureuse des écuries.

6. Rhinopneumonie équine

Qu'est ce qu'un Herpèsvirus équin ?

La Rhinopneumonie est une infection virale pouvant causer des symptômes respiratoires, neurologiques chez le cheval et des avortements chez les juments.

Comment éviter les infections respiratoires chez le cheval ?

Il faudra procéder à des actes de vaccination, par isolement des nouveaux chevaux et des chevaux malades ainsi qu'avec une hygiène stricte des installations.

Lire aussi :

7. Tétanos

Un cheval peut-il attraper le tétanos ?

Oui, un cheval peut être contaminé par cette maladie bactérienne. Elle lui est souvent fatale car Clostridium tetani affecte le système nerveux.

Comment éviter que mon cheval n'attrape le tétanos ?

Vous pouvez préventivement recourir à la vaccination régulière, apporter un soin particulier aux éventuelles plaies ainsi que de maintenir un environnement propre et le moins accidentogène possible.

Encéphalomyélite équine

Qu'est ce que Eastern/Western/Venezuelan Encephalomyelitis ?

L'encéphalomyélite équine est une maladie virale transmise par les moustiques qui affecte le système nerveux central.

Comment éviter l'encéphalomyélite ?

Vous aurez recours à la vaccination des chevaux en veillant bien à être à jour. De plus vous pouvez prendre l'initiative d'effectuer un contrôle des moustiques. Enfin, il est possible d'utiliser des protections tels que des moustiquaires.

9. Fièvre de la tique

Qu'est ce que la Piroplasmose ?

La pyroplasmose est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Ceux d'entre eux qui sont infectés sont responsable de symptômes tels que fièvre, anémie et jaunisse.

Comment éviter la fièvre de la tique ?

Effectuer un contrôle des tiques, utiliser des répulsifs. Surveillance régulière du cheval. Le pansage est une routine salutaire !

10. Gale chez le cheval

Que fait la gale chez le cheval ?

La gale est une infection parasitaire de la peau causée par des acariens. Elle provoque généralement des démangeaisons intenses et des lésions cutanées.

Comment éviter d'attraper la gale ?

L'idéal pour se prémunir contre les parasites sera d'observer une hygiène régulière, de recourir à des traitement préventif notamment lors de l'introduction de nouveaux chevaux. De même, pensez à la désinfection des équipements.

back to top